Fosyfa IESCO Centre de formation des professionnels de l’aide et du conseil à l’approche systémique

Logo Forsyfa centre de formation continue des personnels de l'action éducative sanitaire et sociale

24e journée systémique du Grand-Ouest

24e journée systémique du grand-ouest
25/11/2016
Vendredi 16 juin 2017 de 9h à 17h30 à Orvault : Intervention de crise auprès des familles en difficulté. Très souvent les professionnels tentent d'apaiser la crise qui surgit ...

24e journée systémique du Grand-Ouest

Intervention de crise auprès des familles en difficulté

 

Très souvent les professionnels tentent d'apaiser la crise qui surgit dans les familles avant d'envisager un accompagnement pour le changement. Ils ont recours à des stratégies de mise en distance : hospitalisation, placement en institution... 

Or dans une vision systémique, la crise est considérée comme un désordre apparent pouvant faire émerger une opportunité de changement. L'équipe de Robert PAUZÉ a développé à Montréal, le programme d'intervention brève et intensive de crise. Cette intervention vie à maintenir l'adolescent dans son milieu familial, en régulant les relations au sein de la famille en crise. L'intervenant témoignera comment ce processus s'appuie sur l'épistémologie systémique. Il développera la nécessité de clarifier le contexte d'intervention. Il témoignera des impacts observés de cette pratique innovante.

Rendez-vous

Vendredi 16 juin 2017
de 9h à 17h30

 
 

Tarif

70€ (75€ après le 05 juin 2017)

Lieu

Odyssée
Le Bois Cesbron
44706 ORVAULT

Accès

Ligne 89 : arrêt Le Bois Cesbron
En voiture : périphérique nord, sortie 36 "Porte d'Orvault", direction Orvault.

Animée par :

  • Robert PAUZÉ

Docteur en psychologie et professeur titulaire à l'école du service social de l'université Laval à Québec, thérapeute familial et conjugal.

 

 
 

Programme de la journée

Très souvent les professionnels tentent d'apaiser la crise qui surgit dans les familles avant d'envisager un accompagnement pour le changement. Ils ont recours à des stratégies de mise à distance : hospitalisation, placement en institution... Or dans une vision systémique, la crise est considérée comme un désordre apparent pouvant faire émerger une opportunité de changement.

L'équipe de Robert PAUZÉ a développé à MONTRÉAL le programme d'intervention brève et intensive de crise : programme CAFE (Crise Adolescent Famille Enfance). Cette intervention vise maintenir l'adolescent dans son milieu familial en régulant les relations au sein de la famille en crise.

Le matin : Les actions innovantes du programme CAFE (Robert PAUZÉ)

Contexte historique

  • Rencontre des chercheurs universitaires et des intervenants sociaux
  • Ingrédients de l'implantation du programme CAFE

Distinction urgence et crise

  • Définitions
  • Carte conceptuelle
  • Tâches développementales de la famille

Programme d'intervention

  • 9 principes de l'intervention
  • Alliance
  • Fonction de l'évaluation
  • Supervision en continue

12h à 13h30 : Pause déjeuner

L'après-midi : L'expérience du programme CAFE

Les équipes de Forsyfa et de Côté Famille (Consultation de thérapies familiales et conjugales systémiques à Nantes) ont suivi pendant deux semaines l'équipe d'intervenants sociaux du programme CAFE de la région de la Montérégie.

Les thérapeutes parleront de leur expérience s'appuyant sur les témoignages filmés de leurs collègues québécois pour illustrer les différentes étapes de ce programme :

  • Le premier contact
  • L'évaluation
  • Le portrait synthèse et la co-construction du plan d'intervention
  • Le bilan
 

Inscription à la 24e journée systémique du Grand-Ouest