Fosyfa IESCO Centre de formation des professionnels de l’aide et du conseil à l’approche systémique

Logo Sémaphore la revue de Forsyfa

Le cercle médian : Le cercle des possibles (Extrait)

Sémaphore 1 carré
24/06/2015
Avec l'expérience nous pensons qu'une thérapie familiale ou conjugale s'inaugure au sens latin du terme. En effet, pour le citoyen romain, le temps est vécu de façon dramatique et l'angoisse des commencements est une des maladies de sa culture...

Sémaphore 1 grand

Le cercle médian : Le cercle des possibles
L'expérience de l'engagement comme vecteur de changement

Extrait de la revue Sémaphore de juin 2015

 

Auteurs :

Béatrice BOUSSARD
Psychologue clinicienne, thérapeute familiale à Côté Famille (NANTES), directrice, formatrice et superviseur à FORSYFA (NANTES)
Damien LEGERE
Psychologue clinicien, thérapeute familial à Côté Famille (NANTES), formateur et superviseur à FORSYFA (NANTES)

 

Introduction

Avec l'expérience nous pensons qu'une thérapie familiale ou conjugale s'inaugure au sens latin du terme. En effet, pour le citoyen romain, le temps est vécu de façon dramatique et l'angoisse des commencements est une des maladies de sa culture. Puisque tout est joué dès le début d'une entreprise, il convient de prendre le plus de garanties possibles avant de commencer. C'est pourquoi beaucoup de pratiques religieuses romaines sont consacrées à la recherche et au traitement des présages.

A la différence des Grecs, Rome n'utilise ni les devins, ni les prophètes, ni les oracles. Les présages sont donnés à Rome par des signes naturels. Les romains consultent les dieux au moyen des auspices, c'est-à-dire de l'observation des signes du ciel (tonnerre, éclairs, oiseaux)4. Le ciel est l'espace de Jupiter et c'est lui que le magistrat interroge. Il ne s'agit pas d'obtenir une prédiction, ni de demander le succès, mais de s'assurer que tout est en ordre du côté des dieux.

On inaugure un lieu, une assemblée, un homme. Inaugurer, c'est donc demander à Jupiter : « est-ce bien le bon endroit, le bon moment ? » ou « suis-je bien l'homme qu'il faut ? ». Le rituel est strictement codifié, le collège de prêtres et de magistrats définissent à l'avance quels signes ils attendent de voir dans le ciel et dans quelle partie du ciel.

Inaugurer une thérapie familiale ou conjugale consiste à évaluer si c'est effectivement le bon endroit, le bon moment et le bon système. Cet article vient raconter ce temps inaugural qu'est le premier entretien où nous allons interroger certains signes à certains endroits. Par expérience il s'avère que ce temps inaugural est aussi et surtout un temps thérapeutique.

Sophie prend contact avec notre consultation. En effet avec Ollivier, ils connaissent un tel manque de communication qu'ils sont au bord de la rupture. Sophie a trente-cinq ans, elle est enseignante. Ollivier a trente-huit ans, il est commercial. Ils ont un petit garçon de cinq ans. Ils se sont rencontrés au club de voile que dirigeait Ollivier en tant que bénévole au sein d'une association. Les difficultés de communication ont toujours existé mais un tiers venait réguler les tensions :

  • le club de voile dans lequel Ollivier se montre sous un tout autre jour,
  • la formation de Sophie, qui l'a amenée à se loger à Paris alors que le couple habitait à Rennes,
  • la naissance de leur petit garçon,
  • leur déménagement sur Nantes.

La demande de Sophie était qu'on puisse aider Ollivier à communiquer autrement. La demande d'Ollivier était que l'on convainc Sophie de rester en l'aidant à l'accepter comme il est : « Je ne comprends pas que Sophie n'arrive plus à faire avec mon silence et ma timidité. Jusqu'ici j'avais l'illusion qu'elle m'acceptait comme j'étais. »

A l'ordinaire, chaque partenaire d'un couple se présente avec la demande suivante : « moi je n'ai pas de problème mais c'est l'autre... si vous pouviez le changer ! » Nous pourrions faire coïncider leur définition du problème à leur solution. Ainsi nous aiderions Ollivier à se faire entendre et Sophie à comprendre Ollivier.

Nous avons constaté que, bien souvent, l'erreur consiste à saisir trop rapidement l'expression d'un besoin d'espace tiers pour communiquer et s'entendre. Or ce n'est pas le contexte thérapeutique qui peut être un espace tiers pour le couple. L'espace thérapeutique doit faire advenir ou du moins consolider l'espace médian du couple. Nous ne sommes pas thérapeutes individuels en couple mais thérapeute de la relation conjugale. Il y a donc nécessité de les accompagner à changer le niveau logique du problème : de problèmes individuels en couple nous passons à la problématique de couple. Selon Mony ELKAÏM, « le patient n'est ni le mari, ni la femme... le patient, c'est la relation »5.

4 - REY A., 2009, Dictionnaire historique de la langue française, Ed. LeRobert, Paris. Le mot « auspice » vient de avis « oiseau » et de spicere « examiner ».
5 - DELAGE M., CYRULNIK B., 2010, Famille et résilience, Ed. Odile Jacob, Paris, p. 162.

 

 

Envie de lire la suite de cet article ?

 Commander la revue imprimée