Fosyfa IESCO Centre de formation des professionnels de l’aide et du conseil à l’approche systémique

Logo Sémaphore la revue de Forsyfa

Reconsidération de l'approche fonctionnelle

Sémaphore 5
26/07/2023
Depuis notre formation à l'approche systémique, nous sommes accompagnés de ces histoires de résonance. Nous n'avons pas toujours su quoi en faire ni comment cela pouvait être utile. En effet, souvent les résonances sont perçues....

Sémaphore 5

Reconsidération de l'approche fonctionnelle

Extrait de la revue Sémaphore de juin 2023

 

En janvier 1991 dans la revue Résonance, Paul Watzlawick avait cette prédiction : « Je ne voudrais pas que l’on croie que ce que je pense est la vérité ultime. Je suis convaincu que d’ici quinze ans, les gens qui liront cet entretien, riront parce qu’alors notre champ sera tellement plus loin. […] Nous arriverons à un point où grâce à la cybernétique de second ordre (…) nous pourrons formaliser des choses qui n’ont jamais été formalisées auparavant.» Comme les pionniers de la thérapie familiale, il ne nous lègue pas un héritage figé les mettant en valeur mais un héritage vivant mettant l’humain en valeur. Dans cette perspective, l’équipe de Forsyfa a entrepris de reconsidérer chaque approche systémique : cerner les concepts fondateurs pour en définir le sens, clarifier une méthodologie d’appréhension spécifique. Après l’approche structurale, nous nous sommes mis au travail concernant l’approche fonctionnelle. Parler de fonctionnement nous amène dans le cœur même des systèmes : comment il émerge de l’interconnexion des éléments entre eux et comment il n’est pas un état mais un mouvement permanent. À travers un exemple pris dans notre clinique, nous vous proposons de reconsidérer l’approche fonctionnelle, de la théorie à sa pratique.

 

Auteur :

Damien LEGERE
Intervenant systémique, psychologue clinicien, directeur, formateur et superviseur à Forsyfa - Nantes | Thérapeute familial à Côté Famille - Nantes 

 

Préalable 

La théorie des systèmes a pris forme par l’intime conviction du biologiste Von Bertalanffy qu’il était possible de dégager les principes explicatifs de l’univers considéré sous l’angle d’un système. Aussi en 1954, en collaboration avec l’écono-miste Kenneth E. Boulding, le physiologiste Ralph Gerard et le biomathématicien Anatol Rapoport, il fonda la Société pour l’Étude des Systèmes Généraux. À travers des disciplines différentes, ces scientifiques cherchèrent à dégager des principes généraux semblables. Selon l’expression de Jean-Louis Le Moigne, ils cherchaient à mettre à jour « une compréhension unitaire du monde ». En 1969, von Bertalanffy publie Théorie générale des systèmes où il présente le fonctionnement des systèmes dans toute leur complexité et dont on peut retenir cette définition :

« Un système est un ensemble organisé d’éléments en interaction dans un contexte donné, avec une finalité et en évolution. »

Tous les termes de cette formule sont essentiels. Pour Jean-Louis Le Moigne, tout système est à considérer sous 3 pôles : ontologique - ce que l’objet est -, fonctionnel - ce que l’objet fait - et génétique - ce que l’objet devient. À Forsyfa, nous déplions le pôle génétique en deux : le pôle existentiel - comment l’objet évolue - et le pôle transgénérationnel contextuel - la transmission de l’histoire.
Nous pouvons représenter un système par une pyramide. Chacun de ces quatre niveaux constitue un angle de vue singulier sur le système tout en étant relié aux trois autres.

 

Envie de lire la suite de cet article ?

 Commander la revue imprimée