Fosyfa IESCO Centre de formation des professionnels de l’aide et du conseil à l’approche systémique

Centre de formation et stages des professionnels de l'aide et du conseil à l'approche systémique

2e cycle : Formation à l'intervention systémique

Formation Inter 2e cycle de formation à l'approche systémique
du lundi 10 janvier 2022 au dimanche 31 décembre 2023
Formation à l'intervention systémique
Nantes : (31 jours) Pour les professionnels engagés dans une pratique avec des systèmes et qui désirent utiliser l'intervention systémique. Ce second cycle se termine par une évaluation et la présentation d'un écrit d'intégration ; il donne lieu à une certification après validation des formateurs.

2e cycle : Formation à l'intervention systémique

 

Présentation

Pour les professionnels de l'accompagnement des secteurs de l'action éducative, médico-sociale, sociale et sanitaire, engagés dans une pratique avec des systèmes et qui désirent utiliser l'intervention systémique. Ce second cycle se termine par une évaluation et la présentation d'un écrit d'intégration.

  • Inscription obligatoire pour les deux années qui sont indissociables.
  • Cette formation est indispensable pour s'inscrire à l'approfondissement de la pratique systémique.

Évaluation

L'évaluation de la formation est permanente. Elle est intégrée à chaque début et fin de journée pour mesurer les apprentissages et les difficultés. Ainsi, chaque jour débute par l’évaluation des questions afin d’adapter le déroulement de la formation aux préoccupations pratiques du groupe. A la fin de la journée est aussi évalué si le groupe reste porteur d’une dynamique de réflexion. La dernière journée s’achève sur un bilan oral concernant le contenu et le processus de la formation et son adéquation aux attentes.

Une évaluation écrite des acquis sera réalisée via une grille d’évaluation spécifique permettant l’autoévaluation du professionnel et celle des formateurs. Elle s’effectuera en deux temps, à l’issue de la première année puis à l’issue de la seconde année.

Un écrit d'une quinzaine de pages doit être élaboré et exposé devant le groupe et les formateurs. Cet écrit clinique permet de mesurer la façon dont le stagiaire a intégré le modèle systémique dans son contexte professionnel.

À l'issue de la formation, peut-être réalisé, un examen supplémentaire (durée de 2 heures) comprenant une évaluation écrite et une présentation du processus d'intervention mis en œuvre devant un jury. Il permettra d’attester de vos compétences « exercer la fonction d’intervenant systémique ».  Ce dispositif a fait l'objet d'une demande d'enregistrement au Répertoire Spécifique. Celle-ci est en cours d'analyse auprès de France Compétences.

Une attestation de fin de formation sera remise à chaque stagiaire.

Afin de recueillir les appréciations, chaque professionnel remplira une fiche d’évaluation de la formation. Une fiche d’évaluation à froid des effets de l’action dispensée sera adressée au commanditaire un mois après la fin de la formation. Il s’engage à la retourner à FORSYFA dans les plus brefs délais.

 

Tarif

  • 3810 €

Formateur

En fonction des dates et du lieu de la formation, un formateur différent peut-être désigné.

Objectif

  • Explorer le contexte pour comprendre le fonctionnement global et interactionnel du système.
  • Concevoir la complexité de la situation pour établir un cadre d’intervention favorable au changement.
  • Concevoir les différents niveaux d’hypothèse pour saisir l’organisation hiérarchique du système, son fonctionnement, l’impact de son évolution et de son histoire sur les modalités relationnelles.
  • Concevoir une relation de confiance pour faciliter l’adhésion au processus de changement de la part des différents acteurs.
  • Recueillir l’information pour établir les hypothèses et identifier les différentes stratégies d’intervention pour accompagner au changement.
  • Concevoir les prescriptions systémiques pour assurer la continuité et évaluer le changement en fin de processus d’accompagnement.
  • Pratiquer le travail en équipe pluridisciplinaire, les réunions de concertation avec les partenaires pour co-construire et dynamiser l’intervention.

Pré-réquis

  • Avoir un diplôme de niveau III concernant une formation initiale dans les champs de l’action éducative, sociale, médico-sociale ou sanitaire : animateurs, enseignants, infirmiers, médecins généralistes, psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, professionnels de la petite enfance, puéricultrices, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, psychothérapeutes, assistant des services sociaux, médiateurs.
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 années sur des fonctions d’accompagnant éducatif, social ou sanitaire.
  • Avoir suivi le stage "Formation à l'approche systémique – 1er cycle" dispensé par FORSYFA ou d'en avoir obtenu l'équivalence
 
 

Durée et dates

Démarrage en janvier 2022

9 sessions de 3 jours et
1 session de 4 jours
 sur 2 ans.

1re année : 10,11,12 janvier 2022
14,15,16 mars 2022
16,17,18 mai 2022
21,22,23 septembre 2022
14,15,16 novembre 2022

2e année : De janvier 2023 à décembre 2023

 
 

Localisation