Intervention systémique et thérapie familiale

Formation à l’intervention systémique 2nd cycle

Description

L’intervention systémique a pour objectif d'introduire le changement dans les systèmes humains qu’ils soient institutionnels ou familiaux. Elle considère les interactions et la globalité des situations. Ainsi un symptôme, un problème est considéré comme l'expression d'une difficulté d'ajustement dans les relations à l'intérieur d'un système, et/ou avec l’environnement. Le changement s’appuie sur les compétences et ressources disponibles dans le contexte des personnes. Il s’agit de faire émerger d’autres modalités relationnelles. L’intervention systémique se co-construit en fonction des hypothèses systémiques utiles, des objectifs visés, de la place des professionnels et de leurs missions. Elle prend en considération le réseau partenarial. L’objectif général de la formation est d’appliquer une lecture systémique et une méthodologie d’intervention visant l’évolution et le changement des systèmes, en fonction des objectifs professionnels, de la fonction occupée, et des ressources des acteurs concernés. La formation se propose de faire les liens entre la compréhension de la théorie des systèmes, l'apprentissage d'une méthodologie d'intervention spécifique, le repérage des résonances et l'adaptation du modèle systémique au contexte professionnel de chaque participant. Chaque participant va développer son propre style d'intervenant en utilisant ses ressources, ses résonances émotionnelles comme information sur le fonctionnement du système et comme levier de changement. À l'issue de cette formation, le professionnel aura appris à mobiliser les potentiels de chaque membre du système, ainsi qu'à assouplir les règles d'interaction qui entretiennent le dysfonctionnement. Il saura accompagner les individus du groupe familial dans leur développement, tout en aidant à l'évolution des équilibres du système.

Objectifs

– Concevoir une vision globale de la dynamique d’un système humain dans son environnement en s’appuyant sur les connaissances théoriques de l’épistémologie systémique.
– Examiner le fonctionnement complexe d’un système au travers de sa structure, de ses règles interactionnelles, de son histoire et de son évolution en construisant des hypothèses selon ces quatre niveaux.
– Repérer la fonction du symptôme, du problème social ou des difficultés relationnelles dans ce fonctionnement.
– Décrire les relations et faire une lecture interactionnelle des comportements humains.
– Evaluer le contexte global d’une demande en repérant qui demande quoi ? À qui ? Pour qui ? Contre qui ? Pour quoi faire ? Pourquoi maintenant ?
– Préparer le cadre d’une intervention globale : qui reçoit qui ? Quand ? Comment ? Avec quel(s) objectif(s) ?
– Co-construire une relation de coopération en s’inspirant des outils de base de la communication.
– Expérimenter un entretien selon un objectif clair et concret, réalisable, écologique et mesurable.
– Utiliser des outils d’intervention systémique tels le génogramme, la sculpture, le jeu de l'oie.
– Estimer l’impact du système familial sur soi-même en tant que professionnel.
– Évaluer les ressources utilisables pour le changement tant sur le plan familial, social, qu’au niveau de l’institution et du réseau partenarial.

Profils

Ayant au minimum un diplôme de niveau III, professionnel de l’action éducative, sanitaire, sociale et judicaire amené à intervenir au sein de systèmes humains et devant prendre en compte dans l’exercice de sa fonction la dimension relationnelle.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à vous rapprocher de notre secrétariat pour évaluer les adaptations nécessaires et possibles

Prérequis

Avoir suivi le stage « Formation à l’approche systémique – 1er cycle » ou avoir une équivalence.

Programme

1re année du second cycle :
Session 1 : L’entretien systémique (3 jours)
Session 2 : Approche structurale (3 jours)
Session 3 : Approche existentielle (3 jours)
Session 4 : Approche stratégique du symptôme (3 jours)
Session 5 : Intégration des différentes approches (3 jours)

2e année du second cycle :
Session 1 : Approche transgénérationnelle (3 jours)
Session 2 : Utilisation des outils analogiques (3 jours)
Session 3 : Courants systémiques actuels (3 jours)
Session 4 : Intégration de l'intervention systémique (4 jours)
Session 5 : Fin d’une intervention (3 jours)

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation s’articule autour de quatre outils pédagogiques :

– Des exposés théoriques contextualisés, c’est-à-dire illustrés par la pratique de l’intervenant et celles des participants.
– Les expérimentations méthodologiques au travers des exercices en sous-groupe, des mises en situation, des démonstrations menées par l’intervenant.
– La construction de la posture professionnelle : chaque professionnel est accompagné dans l’amplification de ses compétences, le repérage de sa place dans le système d’intervention, l’utilisation de ses résonances.
– Les temps d’application clinique : les professionnels pourront exposer et analyser des situations rencontrées dans l’exercice de leur fonction.

Des supports de cours et les références bibliographiques seront diffusés au cours de la formation.

Merci pour ces trois années. Riche d’apprentissages, d’expériences et d’humanité… et pas assez de place pour dire ce qu’elle a pu m’apporter. Merci.

Aude

Assistante sociale

Le 21/11/2024

Merci pour la congruence : l’art d’être en relation a été sans cesse mise au travail, au profit de nos situations professionnelles et personnelles. C’est dans la formation dans laquelle j’ai le plus appris. Merci pour votre authenticité, votre présence, vous m’aidez à avancer.
Avec toute ma reconnaissance.

Aurélie

Éducatrice spécialisée

Le 21/11/2023

Je n’ai jamais vécu une formation aussi riche et aussi formatrice. C’est ça le processus ? C’est puissant. Merci pour cette qualité. Je repars confiante et avec une valise bien pleine.

Lucie

Psychologue

Le 29/11/2023

Le processus engagé pendant ces 3 ans, aura des répercussions pour longtemps sur la place que j’occupe et mes relations dans mes différents contextes.

Céline

Assistante sociale

Le 29/11/2023

Passionnant. Merci.
Cette formation a changé ma vision du monde et c’est une grande chance de pouvoir le regarder avec cette paire de lunettes.

Géraldine

Pédopsychiatre

Le 21/06/2023