Accompagnement spécifique et systémie

Accompagner la parentalité

Description

Le concept de parentalité se définit comme l’ensemble des processus psychiques et interactionnels qui permet à un individu adulte de remplir une fonction parentale répondant aux besoins d’un enfant. La parentalité est une construction qui s’élabore dans le temps. Dans une perspective de prévention et d’aide à la parentalité, cette formation vise à apprendre à élaborer des hypothèses systémiques sur le fonctionnement parental, afin d’en dégager des stratégies d’accompagnement ouvrant sur l’utilisation d’outils concrets d’intervention.

Objectifs

– Définir la parentalité comme une fonction dans le système familial en le situant dans le contexte familial, social, économique et culturel
– Formuler une lecture systémique de la parentalité dans ses dimensions structurales, fonctionnelles, existentielles, transgénérationnelles
– Utiliser des outils de communication pour permettre l'affiliation avec les parents
– Découvrir des outils méthodologiques : carte familiale, carte relationnelle, carte structurale et des outils d'accompagnement : bouchons, blason, chronogramme

Profils

Professionnel de l’action éducative, sanitaire, sociale et judicaire impliqué dans l’accompagnement de la fonction parentale.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à vous rapprocher de notre secrétariat pour évaluer les adaptations nécessaires et possibles.

Prérequis

Ayant au minimum un diplôme de niveau III.

Programme

Session 1 :

Jour 1 :
- Connaître l’histoire et l’évolution et des concepts de « famille », de « parentalité » et ses différentes formes : mono parentalité, coparentalité, pluri-parentalité, parentalité élective…
- Identifier notre propre représentation de la parentalité
- Définir les notions d’accompagnement et de parentalité d’un point de vue systémique

Jour 2 :
- Identifier la parentalité comme émergence relationnelle dans un contexte et l’interdépendance au sein d’un système familial
- Découvrir les théories de la communication et identifier leur utilité dans l’accompagnement de la parentalité
- Expérimenter le blason et se l’approprier comme outil d’accompagnement des parents

Jour 3 :
- Repérer les concepts du courant transgénérationnel et contextuel : les loyautés, la légitimité, les missions, les injustices, la transmission, la différenciation
- Découvrir et s’approprier la carte familiale comme outil méthodologique de l’approche transgénérationnelle/contextuelle.


Session 2 :

Jour 4 :
- Connaître les concepts du courant structural et notamment les notions de hiérarchies fonctionnelle et exécutive, de frontières, de système ouvert ou fermé, de règles
- Expérimenter la carte structurale comme outil méthodologique de ce courant

Jour 5 :
- Découvrir la méthode de construction d’une représentation du contexte d’intervention avec les bouchons
- Connaître les concepts de l’approche fonctionnelle : notion d’interactions, fonction relationnelle du symptôme,
- Identifier les processus de triangulation, d’alliance et de coalition et repérer la place de l’enfant dans ces triangulations.
- Découvrir la méthode de construction et expérimenter la carte relationnelle

Jour 6 :
- Connaître les concepts du courant existentiel : cycles de vie, crises, auto-régulation d’un système familial...
- Découvrir le chronogramme comme outil d’intervention du courant existentiel
- S’exercer à la lecture d’une situation mettant en jeu les questions de parentalité avec les 4 courants de l’approche systémique pour en déduire des pistes d’intervention.

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation s’articule autour de quatre outils pédagogiques :

– Des exposés théoriques contextualisés, c’est-à-dire illustrés par la pratique de l’intervenant et celles des participants.
– Les expérimentations méthodologiques au travers des exercices en sous-groupe, des mises en situation, des démonstrations menées par l’intervenant.
– La construction de la posture professionnelle : chaque professionnel est accompagné dans l’amplification de ses compétences, le repérage de sa place dans le système d’intervention, l’utilisation de ses résonances.
– Les temps d’application clinique : les professionnels pourront exposer et analyser des situations rencontrées dans l’exercice de leur fonction.

Des supports de cours et les références bibliographiques seront diffusés au cours de la formation.

La bienveillance de l’intervenante et du groupe de travail a permis une cohésion participant à une bonne infusion des concepts et outils.

Aurélie

Éducatrice spécialisée

Le 29/03/2024

Formation intéressante qui va me permettre d’avoir une nouvelle vision de voir le choses et une nouvelle manière d’accompagner les familles/personnes.

Fanny

Technicien de l’intervention sociale et familiale

Le 29/03/2024

Merci c’était très clair, je repars avec de bons outils et de bonnes connaissances pour mon projet d’ accompagnement à la parentalité.

Florence

Éducatrice spécialisée

Le 29/03/2024

Une très bonne révision de ma formation des 3 ans de systémie faite il y a 20 ans, avec l’exploration des outils qui avaient pour certains étaient oubliés… Un beau challenge en 6 jours de pouvoir donner autant de contenu avec illustrations de situations de l’ensemble des approches. Très satisfaite.

Catherine

Référente prévention famille

Le 12/04/2023