Comment financer sa formation ?
Que vous soyez salarié, indépendant, demandeur d’emploi ou en situation de handicap, plusieurs dispositifs de financement existent.
Voici un aperçu des solutions que vous pouvez mobiliser, en fonction de votre projet et de votre situation.
Vous êtes salarié :
Autofinancement
- Des facilités de paiement peuvent être mises en place. Sur le contrat de formation, vous pouvez adapter les versements et mettre en place un échéancier personnalisé.
Financement par votre employeur
- Votre formation peut être prise en charge dans le cadre du Plan de développement des compétences. Ce dispositif permet à l’employeur de financer des formations utiles à votre poste ou à votre évolution professionnelle. La formation pourra s’effectuer sur votre temps de travail. Votre employeur peut solliciter son OPCO, afin que cet organisme collecteur de fonds, prenne en charge une partie ou la totalité du coût de la formation.
Compte Personnel de Formation (CPF)
- Aujourd’hui, nos formations ne sont pas éligibles au CPF. Nous participons au “Comité CPF”, réunissant plusieurs organismes de formation systémique. Nous travaillons à présenter collectivement, un dossier de préparation pour rendre éligible la formation à la thérapie familiale systémique, auprès de France Compétences.
Vous êtes indépendant :
Vous pouvez faire financer votre formation par le FAF (Fonds d’Assurance Formation) correspondant à votre secteur d’activité.
Plus d’informations sur le site du gouvernement.
Vous êtes demandeur d’emploi :
Aide individuelle à la formation
- France Travail peut financer votre formation via l’Aide Individuelle à la formation (AIF). Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour faire appel à ce dispositif.
Conseil régional
- Certaines régions peuvent avoir des dispositifs spécifiques pour le financement de votre formation. Rapprochez-vous de votre région ou parlez-en à votre conseiller France Travail.
Vous êtes en situation de handicap :
L’Agefiph propose des aides financières spécifiques pour favoriser l’accès à la formation et à l’emploi des personnes en situation de handicap.