Qu’est-ce que la systémie ?

La systémie est un courant de pensée apparu au milieu du XXe siècle. Elle trouve ses origines dans les sciences comme la physique ou la biologie, qui ont été les premières à adopter une approche systémique du réel. C’est notamment l’école de Palo Alto, dans les années 1950, qui a adapté ces concepts aux systèmes humains. 

Un système se définit comme un ensemble organisé d’éléments en interaction, dans un contexte donné, avec une finalité et en évolution.  Selon cette définition, toutes les organisations humaines (couples, familles, équipes, institutions, civilisations…) correspondent à cette définition.

La systémie est donc une manière d’utiliser le système et ses caractéristiques pour l’aider à évoluer et soutenir les personnes qui en font partie.

Cette approche est avant tout centrée sur les relations entre les éléments à l’intérieur du système et sur les relations entre le système et son environnement.

Qu’apporte-t-elle ? 

La systémie une autre façon de voir le monde. Les symptômes ne sont plus regardés comme une production de celui ou de celle qui le porte mais comme une production du système dans son ensemble, c’est-à-dire au-delà des personnes qui le composent :

  • Les relations entre ces personnes
  • La structuration du système (fonctions, hiérarchie, frontières…)
  • Son histoire (les mythes et les règles qui en découlent, les loyautés…)
  • Son évolution (les successions de crises et de retour à l’équilibre) 

Cela ouvre à l’intervenant de nombreuses possibilités de compréhension et d’intervention.