Quand le psychotrauma s’invite dans les relations
« Je ne comprends pas pourquoi je réagis avec autant de colère face à mon fils. »
« Quand mon chef de service s’adresse à moi de cette façon, je ressens une peur disproportionnée. »
Et si des éléments perturbants, voire traumatiques, appartenant au passé, venaient encore aujourd’hui se glisser dans les interactions de la vie quotidienne des familles et des systèmes ? Le passé viendrait-il colorer de manière involontaire et non-consciente le présent ?
Les neurosciences et ses apports sur le système nerveux autonome (SNA), nous éclairent et mettent du sens sur un comportement qui à priori n’en a pas. Par exemple : « Pourquoi ai-je peur à ce point ? »
Lorsqu’un système – qu’il s’agisse d’une famille, d’une équipe ou d’une organisation – doit faire face à une crise, ses capacités d’auto-régulation sont très sollicitées. Celles-ci sont notamment facilitées ou au contraire amoindries par la propre capacité de régulation émotionnelle de chacun de ses membres. Par exemple : « J’ai peur mais je peux me rassurer ».
Cette capacité est détériorée si des éléments perturbants (ou traumatiques) du passé activent toujours le corps (SNA), empêchant la personne d’être complètement disponible dans le présent.
L’intervention systémique se situe dans l’ici et maintenant.
À travers ses concepts et ses techniques, elle aide les personnes à traiter dans le présent ce qui appartient au passé. Elle permet soit d’intégrer des éléments anciens à l’organisation actuelle du système, soit de l’accompagner à traverser la crise et retrouver ses propres capacités d’auto-régulation. Ce travail contribue alors à prévenir le risque de trauma.
Lors de cette journée, les intervenant(e)s regarderont comment les approches autour du traitement du trauma peuvent compléter et enrichir l’intervention systémique. Inversement, ils verront en quoi cette dernière peut également faciliter et amplifier l’accompagnement du traumatisme.

Rendez-vous
Vendredi 12 juin 2026
de 9h à 17h30 (Ouverture des portes à 8h00, accueil de 8h15 à 8h45)
Inscriptions en ligne
L’inscription se fait exclusivement sur HelloAsso.
Il est possible pour les collectivités d’inscrire la personne par ce biais et de nous envoyer un mail à communication@forsyfa.com si besoin d’une convention de formation ou envoi d’un bon de commande.
Restauration
Sur place, des foodtrucks seront mis à disposition afin d’y acheter votre déjeuner.