Les émotions, une puissante ressource pour l’intervention
Une intervention, c’est d’abord et avant tout une rencontre entre un professionnel et un ou des usagers. Cette rencontre se vit dans les trois dimensions de l’être humain : la tête, le cœur et le corps.
Si l’on en croit Virginia Satir, les émotions constituent le tiers de notre humanité, donc le tiers des leviers de changements mobilisables. Nous pensons qu’aucun professionnel ne peut se permettre le luxe de se passer d’un tiers des possibilités de changement dans l’intervention. Pourtant, nous percevons souvent chez des participants à des groupes d’analyse de
la pratique ou de supervision de grandes réticences à aller sur le terrain des émotions pour eux-mêmes et pour les personnes accompagnées.
L’intervenant ne peut les empêcher, pas plus qu’il ne peut pas ne pas communiquer. Nous estimons que puisqu’il nous est
impossible de ne pas ressentir, que l’on soit usager ou intervenant, autant utiliser toutes ses émotions présentes et les mettre au service de l’intervention.
L’année dernière nos collègues Dominique ROYAUX et Nadège FROGER ont exploré avec vous la dimension corporelle de la rencontre. Nous vous proposons donc de continuer à explorer ensemble ce qui constitue la dimension émotionnelle.
Fabrice ÉPAUD et Catherine GADBY-MASSART
Intervenants systémiques, thérapeutes familiaux, formateurs et superviseurs à FORSYFA.
Cette soirée ouverte à tous les professionnels sera l’occasion pour des praticiens systémiques de présenter une recherche ou une réflexion en cours. L’entrée est gratuite.