Intervention systémique et thérapie familiale

Approfondissement de la pratique systémique

Description

Cette formation vise à renforcer l’acquisition de savoirs théoriques et de compétences méthodologiques à partir de l’approche systémique - étude préalable des contextes, premier entretien, hypothèses, processus et stratégie d’intervention, impasses relationnels, résonnances… - en les reliant spécifiquement à chaque situation professionnelle apportée par les stagiaires.

Objectifs

– Poser une lecture systémique sur les situations suivies afin de mieux situer la question, la difficulté ou le problème dans ses différentes dimensions relationnelles et contextuelles.
– Se repérer dans la complexité des situations afin de mieux identifier sa place et son positionnement professionnel.
– Définir et élaborer des hypothèses permettant de renforcer la cohérence des interventions en lien avec le besoin des personnes accompagnées.
– Repérer son vécu pour interpréter la fonction systémique de ces résonances afin de l’utiliser comme ressource d’intervention et afin de gérer l’implication.
– Créer un langage commun et un échange entre les participants permettant d’utiliser les ressources, l’expérience de chacun et du groupe.
– Approfondir une méthodologie systémique d’entretien familial ou de rencontres inter-partenariales.

Profils

Cette formation est ouverte aux personnes ayant suivi la formation à l'intervention systémique à FORSYFA ou dans d'autres organismes, au minimum 300 heures de formation. Il n’est pas exigé de temps minimum ou maximum entre la fin de la formation initiale à l’intervention systémique et l’inscription à cette formation.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à vous rapprocher de notre secrétariat pour évaluer les adaptations nécessaires et possibles.

Prérequis

Avoir au minimum un diplôme de niveau III. Etre un professionnel impliqué dans l’accompagnement des personnes accueillies.

Programme

Session 1 :
Jour 1 : Mesurer les enjeux contextuels d’une intervention systémique
Jour 2 : Identifier les enjeux relationnels

Session 2 :
Jour 3 : Colliger les informations systémiques
Jour 4 : Intégrer la méthodologie de l’entretien

Session 3 :
Jour 5 : Distinguer les hypothèses systémiques
Jour 6 : Estimer l’homéostasie structurale d’un système

Session 4 :
Jour 7 : Développer les processus de différenciation d’un système
Jour 8 : Connaître les processus d’évolution systémique

Session 5 :
Jour 9 : Repérer la fonction des symptômes dans un système
Jour 10 : Acquérir la méthodologie des outils analogiques

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation s’articule autour de quatre outils pédagogiques :

– Des exposés théoriques contextualisés, c’est-à-dire illustrés par la pratique de l’intervenant et celles des participants.
– Les expérimentations méthodologiques au travers des exercices en sous-groupe, des mises en situation, des démonstrations menées par l’intervenant.
– La construction de la posture professionnelle : chaque professionnel est accompagné dans l’amplification de ses compétences, le repérage de sa place dans le système d’intervention, l’utilisation de ses résonances.
– Les temps d’application clinique : les professionnels pourront exposer et analyser des situations rencontrées dans l’exercice de leur fonction.

Des supports de cours et les références bibliographiques seront diffusés au cours de la formation.

Merci pour cette formation et cette approche toujours aussi passionnante.

Barbara

Psychologue

Le 31/10/2024

Année avec des accélérations freinages. Quelques déceptions, notamment sur la première partie, des accommodations et adaptations nécessaires tout pendant qu’il y avait de l’inquiétude pour notre premier intervenant. Des tips pertinents et techniques revues. Moment « magique » avec l’arrivée de la seconde intervenante et temps agréable et constructif avec notre dernière intervention.

Carole

Psychologue

Le 05/07/2024