Approche systémique de la PNL et ISOC

Interventions systémiques orientées compétences (ISOC)

Description

Issu du courant des thérapies stratégiques, ce modèle d'intervention systémique s'appuie sur l'idée novatrice que la classe des solutions n'est pas la classe des problèmes. Il s'en suit un renversement complet de la perspective d'aide habituelle et une appréhension très stimulante de la relation d'aide.

Objectifs

– Concevoir la place de l’approche orientée compétence au sein du courant systémique
– Identifier et travailler avec les ressources et compétences du client
– Expérimenter les principaux outils et techniques de l’approche centrée sur les compétences ; les utiliser dans sa pratique professionnelle
– Appliquer ces outils au contexte de manière créative, dans un cadre éthique respectueux des choix du client

Profils

Ayant au minimum un diplôme de niveau III, professionnels (les) de l’action éducative, sanitaire, sociale et judicaire, intervenant en relation d’aide dans un cadre tant individuel, de couple, équipe en institution, entreprise, management, coaching.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à vous rapprocher de notre secrétariat pour évaluer les adaptations nécessaires et possibles

Prérequis

Ayant au minimum un diplôme de niveau III, professionnels (les) de l’action éducative, sanitaire, sociale et judicaire, intervenant en relation d’aide dans un cadre tant individuel, de couple, équipe en institution, entreprise, management, coaching.

Programme

Session 1 : Définir et situer cette approche au sein de l’histoire de l’approche systémique (3 jours)
Session 2 : Expérimenter des outils au sein d’une démarche cohérente et rigoureuse d’un premier entretien et des suivants (3 jours)

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation s’articule autour de quatre outils pédagogiques :

– Des exposés théoriques contextualisés, c’est-à-dire illustrés par la pratique de l’intervenant et celles des participants.
– Les expérimentations méthodologiques au travers des exercices en sous-groupe, des mises en situation, des démonstrations menées par l’intervenant.
– La construction de la posture professionnelle : chaque professionnel est accompagné dans l’amplification de ses compétences, le repérage de sa place dans le système d’intervention, l’utilisation de ses résonances.
– Les temps d’application clinique : les professionnels pourront exposer et analyser des situations rencontrées dans l’exercice de leur fonction.

Des supports de cours et les références bibliographiques seront diffusés au cours de la formation.

Merci à Jean-Luc pour le travail fourni, les apports théoriques et pratiques.

Christelle

Conseillère en économie sociale et familiale

Le 20/10/2023

Un bouleversement de ma pratique appréciable.

Simon

Éducateur spécialisé

Le 20/10/2023