Techniques professionnelles systémiques

La séparation : une étape clé dans l’intervention

Description

Le soin apporté à la séparation dans l’institution est un élément constituant de la qualité de l’accompagnement. Elle met en jeu les responsabilités de chacun dans la définition de la relation d’aide. C’est une étape déterminante pour chacun des protagonistes et pour le futur. C’est une crise au sens systémique du terme puisqu’elle signe le passage d’un cycle de vie à un autre. C’est une modalité

Objectifs

– Élaborer le sens et la fin d’une prise en charge dans le parcours d’une personne accompagnée.
– Déterminer la fin d’un accompagnement et repérer les enjeux.
– Définir et accompagner le processus de séparation.
– Organiser un relais, une orientation.

Profils

Ayant au minimum un diplôme de niveau III, professionnels de l’action éducative, sanitaire, sociale et judiciaire : animateurs, enseignants, infirmiers, médiateurs familiaux, médecins, professionnels de la petite enfance, psychologues, puéricultrices, thérapeutes, travailleurs sociaux.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à vous rapprocher de notre secrétariat pour évaluer les adaptations nécessaires et possibles.

Programme

Jour 1 : Définir le processus de séparation
Jour 2 : Définir l’approche méthodologique du processus de séparation

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation s’articule autour de quatre outils pédagogiques :

– Des exposés théoriques contextualisés, c’est-à-dire illustrés par la pratique de l’intervenant et celles des participants.
– Les expérimentations méthodologiques au travers des exercices en sous-groupe, des mises en situation, des démonstrations menées par l’intervenant.
– La construction de la posture professionnelle : chaque professionnel est accompagné dans l’amplification de ses compétences, le repérage de sa place dans le système d’intervention, l’utilisation de ses résonances.
– Les temps d’application clinique : les professionnels pourront exposer et analyser des situations rencontrées dans l’exercice de leur fonction.

Des supports de cours et les références bibliographiques seront diffusés au cours de la formation.

Contenu suffisant et adapté. Pas d’amélioration à envisager.

Louis

Éducateur spécialisé

Le 06/04/2023