Techniques professionnelles systémiques

Méthodologie systémique de l’entretien

Description

Dans le cadre de leur mission de nombreux professionnels rencontrent les personnes avec leur environnement social et/ou familial. Cette formation a pour objectif général de les former aux techniques de l'entretien familial et collectif en tenant compte de chaque individu et de son contexte.

Objectifs

– Connaître les données de base sur la relation et la communication.
– Pratiquer une méthodologie spécifique de l'entretien.
– Expérimenter différents outils et techniques, en fonction de ses objectifs et de son style propre.

Profils

Ayant au minimum un diplôme de niveau III, professionnels de l’action éducative, sanitaire, sociale et judicaire : animateurs, enseignants, infirmiers, médiateurs familiaux, médecins, professionnels de la petite enfance, psychologues, puéricultrices, thérapeutes, travailleurs sociaux.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à vous rapprocher de notre secrétariat pour évaluer les adaptations nécessaires et possibles.

Prérequis

Professionnel impliqué dans l’accompagnement des personnes accueillies.

Programme

Session 1 : Connaître les concepts et expérimenter les outils de base sur la communication pour créer la relation (2 jours)
Session 2 : Clarifier le cadre d’un entretien et découvrir la méthodologie de l’entretien collectif (2 jours)
Session 3 : Expérimenter la méthodologie d’un entretien systémique à partir du contexte professionnel des stagiaires (2 jours)

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation s’articule autour de quatre outils pédagogiques :

– Des exposés théoriques contextualisés, c’est-à-dire illustrés par la pratique de l’intervenant et celles des participants.
– Les expérimentations méthodologiques au travers des exercices en sous-groupe, des mises en situation, des démonstrations menées par l’intervenant.
– La construction de la posture professionnelle : chaque professionnel est accompagné dans l’amplification de ses compétences, le repérage de sa place dans le système d’intervention, l’utilisation de ses résonances.
– Les temps d’application clinique : les professionnels pourront exposer et analyser des situations rencontrées dans l’exercice de leur fonction.

Des supports de cours et les références bibliographiques seront diffusés au cours de la formation.

Merci Florence !

Virginie

Éducatrice de jeunes enfants

Le 24/05/2022