Approche systémique de la PNL et ISOC

PNL systémique dans la relation d’accompagnement

Description

La PNL s’inscrit dans une démarche humaniste, qui vise à permettre aux personnes accompagnées l’atteinte de leurs objectifs, avec un accompagnement respectueux de leurs singularités.
La PNL s’appuie principalement sur l’observation du « comment » chacun organise sa façon de penser, de se comporter et ce à des fins de procéder à des réajustements écologiques en fonction du contexte et de l’objectif

Objectifs

Développer des modalités relationnelles précises et accessibles pour renforcer l’affiliation et la relation de confiance sans lesquels aucun accompagnement n’est opérant.
– Appliquer des outils et une méthodologie pour accompagner l'usager à développer ses potentialités, à préciser ses objectifs, et à mobiliser les ressources nécessaires pour les rendre réalisables.
– Développer les capacités personnelles et professionnelles de l’intervenant à communiquer et à proposer un accompagnement respectueux de la carte du monde de l’autre.
– Concevoir un processus d’intervention PNL à la relation d’aide ajusté à soi-même et à son contexte professionnel.

Profils

Ayant au minimum un diplôme de niveau III, professionnels de l’action éducative, sanitaire, sociale et judicaire : animateurs, enseignants, infirmiers, médiateurs familiaux, médecins, professionnels de la petite enfance, psychologues, puéricultrices, thérapeutes, travailleurs sociaux.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à vous rapprocher de notre secrétariat pour évaluer les adaptations nécessaires et possibles.

Prérequis

Professionnel impliqué dans l’accompagnement des personnes accueillies. Il est indispensable d’avoir suivi la session « Sensibilisation à la PNL dans la relation d’accompagnement » ou d’en avoir obtenu l’équivalence pour effectuer cette formation.

Programme

Session 1 : Développer le pouvoir de la relation à l’usager et co-construire les conditions du changement (3 jours)
Session 2 : Utiliser la trajectoire de vie et identifier les ressources pour développer de nouvelles options (3 jours)
Session 3 : Concevoir les changements dans la carte du monde de l’usager (3 jours)
Session 4 : Adapter le processus d’accompagnement PNL, à soi, à la relation à l’usager et au contexte d’intervention (3 jours)

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation s’articule autour de quatre outils pédagogiques :

– Des exposés théoriques contextualisés, c’est-à-dire illustrés par la pratique de l’intervenant et celles des participants.
– Les expérimentations méthodologiques au travers des exercices en sous-groupe, des mises en situation, des démonstrations menées par l’intervenant.
– La construction de la posture professionnelle : chaque professionnel est accompagné dans l’amplification de ses compétences, le repérage de sa place dans le système d’intervention, l’utilisation de ses résonances.
– Les temps d’application clinique : les professionnels pourront exposer et analyser des situations rencontrées dans l’exercice de leur fonction.

Des supports de cours et les références bibliographiques seront diffusés au cours de la formation.