Accompagnement spécifique et systémie

Trajectoire de vie et choix professionnel

Description

Dans beaucoup de situations les travailleurs sociaux sont confrontés à des problèmes d’insertion professionnelle quel que soit leur champ d’intervention (service de proximité, handicap, difficultés psychiques, accompagnement de jeunes adultes, CAF, polyvalence, résidence sociale, mission locale, maison de l’emploi…). Les professionnels doivent être en mesure de situer rapidement et globalement les difficultés d’insertion sociale et professionnelle dans l’histoire de la personne pour l’aider à formaliser des demandes cohérentes et adaptées. À terme, il s’agit de mettre en place les modalités d’un changement durable dans son parcours de vie.

Objectifs

– Discriminer les concepts systémiques spécifiques à l’insertion socioprofessionnelle regardée comme ayant une fonction dans le contexte de la personne.
– Utiliser des outils méthodologiques pour clarifier avec la personne un projet d’insertion sociale et professionnelle et la suivre dans sa démarche vers l’autonomie.

Profils

Ayant au minimum un diplôme de niveau III, tous professionnels de la relation d’aide (travailleurs sociaux, conseillers d’orientation, conseiller d’insertion, psychologues,…) confrontés au problème du chômage, de l’orientation professionnelle, des échecs professionnels, à l’accompagnement du RSA…

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à vous rapprocher de notre secrétariat pour évaluer les adaptations nécessaires et possibles

Prérequis

Professionnel impliqué dans l’accompagnement des personnes accueillies.

Programme

Session 1 : Les concepts fondamentaux de l’approche systémique et l’accompagnement existentiel
Session 2 : L’hypothèse et la stratégie fonctionnelle
Session 3 : L’hypothèse et la stratégie de l’approche transgénérationnelle

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation s’articule autour de quatre outils pédagogiques :

– Des exposés théoriques contextualisés, c’est-à-dire illustrés par la pratique de l’intervenant et celles des participants.
– Les expérimentations méthodologiques au travers des exercices en sous-groupe, des mises en situation, des démonstrations menées par l’intervenant.
– La construction de la posture professionnelle : chaque professionnel est accompagné dans l’amplification de ses compétences, le repérage de sa place dans le système d’intervention, l’utilisation de ses résonances.
– Les temps d’application clinique : les professionnels pourront exposer et analyser des situations rencontrées dans l’exercice de leur fonction.

Des supports de cours et les références bibliographiques seront diffusés au cours de la formation.

Demande de devis

Si votre participation à la session de formation est financée, même partiellement, par un organisme tiers (employeur, OPCO, France Travail, etc.), il est possible que vous ayez besoin de certains documents justificatifs, comme un devis.

Pensez à le demander avant de compléter votre inscription : cela facilitera vos démarches de prise en charge.

Vous pouvez également demander la fiche pédagogique de la formation en retournant sur la page dédiée.

Pas sûr de la marche à suivre ? On vous explique tout ici : Comment s’inscrire.

[Formation] - Demande de devis

Très enthousiaste par l’utilisation des outils.

Léa

Psychologue en insertion

Le 31/01/2025