Interventions intra-institutionnelles

Nos interventions sont dispensées selon les mêmes exigences théoriques, méthodologiques, éthiques et pratiques par les membres de l’équipe de Forsyfa. En fonction des besoins et de la spécificité de chaque contexte, un programme sur mesure est élaboré.

Analyse systémique de la pratique

Pour des professionnels travaillant avec l’approche systémique ou désireux d’introduire un regard systémique dans leur pratique, les temps de modélisation de leur pratique ont pour objectifs de :

  • permettre aux professionnels confrontés à des situations parfois difficiles de prendre du recul sur ce qui se joue dans la relation aux personnes ;
  • se repérer dans la complexité afin d’identifier sa place et son positionnement professionnel ;
  • utiliser l’approche systémique pour comprendre et intervenir auprès des personnes dans leur contexte familial et social ;
  • repérer les résonances et savoir les utiliser comme ressource dans l’intervention ;
  • créer un langage commun et un échange au sein d’une équipe permettant ainsi d’utiliser les ressources et l’expérience de chacun.

Analyse de pratiques spécifiques :

  • des groupes de parole : Il s’adresse aux animateurs qui souhaitent améliorer le service rendu auprès du public via un groupe de parole.
  • du génogramme : Il s’adresse aux professionnels utilisant l’outil du génogramme dans les accompagnements qu’ils proposent à leur public.
  • des cadres d’une institution : Il s’adresse aux cadres de direction désireux d’un management systémique auprès des équipes.

Conduites de changement

Elles peuvent se décliner sous trois formes :

Une formation : Travailler en équipe

Au sein des institutions, le travail en équipe occupe une place essentielle pour la cohérence de l’accompagnement des publics accueillis, en cohésion avec le projet de l’établissement.
Cette formation action a pour objectif de comprendre la complexité du fonctionnement d’un système humain tel qu’une équipe. Elle permettra aussi de mobiliser les ressources de celle-ci pour faire surgir de nouvelles alternatives relationnelles.


Une régulation d’équipe

Pour une équipe ou une institution qui veut interroger les dysfonctionnements et offrir l’opportunité d’inventer de nouveaux modèles relationnels, la régulation a pour objectifs :

  • de déployer l’histoire ;
  • d’identifier les problèmes ;
  • d’utiliser les ressources de chacun et du système pour définir de nouvelles règles de fonctionnement ;
  • de fédérer l’équipe ou l’institution autour d’un même projet avec des valeurs et des objectifs communs.

Un accompagnement : Passer d’un cycle de vie institutionnel à un autre

Tout établissement traverse des cycles de vie institutionnels. La crise au sens systémique du terme caractérise le passage d’un cycle à un autre. Conscientes des répercussions individuelles et relationnelles de ce changement, les institutions peuvent mettre en œuvre cette intervention ayant pour objectif d’accompagner le passage d’un cycle de vie institutionnel à un autre : de quoi les professionnels, les équipes, l’institution, doivent se séparer ? De quoi ont-ils besoin pour faire émerger une nouvelle organisation ?

Supervision à la carte

Supervision ponctuelle, à la demande, en individuel, en équipe ou en groupe. Sur dossier ou en direct. 130 € de l’heure.

La supervision proposée par FORSYFA, est composée de temps d’échanges qui permettent aux professionnels d’interroger la façon dont ils mettent en œuvre leur cadre d’intervention, leur posture professionnelle et de vérifier l’adéquation de leurs pratiques aux besoins du public et à leurs missions.

Organisation de conférence

L’équipe de FORSYFA intervient au cours de journées d’étude, de conférences, de colloques, de soirées débat. Fidèle à ses références conceptuelles et à son processus pédagogique spécifique, les thématiques sont abordées selon l’approche systémique.

Chaque sollicitation fait l’objet d’une étude pour saisir le contexte de l’intervention, les objectifs des organisateurs, les attentes du public accueilli. Un projet d’intervention est alors écrit.

Les thèmes déjà abordés :

  • Autres : la souffrance au travail, les injustices, la séparation…
  • Le fonctionnement des familles : la parentalité, les loyautés, les violences intra-familiales…
  • Les processus relationnels : l’humour, les émotions, les paradoxes, les outils analogiques…