Fosyfa IESCO Centre de formation des professionnels de l’aide et du conseil à l’approche systémique

Logo Sémaphore la revue de Forsyfa

Une expérience de co-thérapie (Extrait)

Sémaphore 1 carré
21/04/2015
Cet article présente une expérience de supervision dans un cadre de co-thérapie. Il s'agit d'une supervision particulière, improvisée par les auteurs au cours d'une séance de thérapie, dans une situation vécue comme impasse thérapeutique...

Sémaphore 1 grand

Une expérience de co-thérapie

Extrait de la revue Sémaphore de juin 2015

 

Cet article présente une expérience de supervision dans un cadre de co-thérapie. Il s'agit d'une supervision particulière, improvisée par les auteurs au cours d'une séance de thérapie, dans une situation vécue comme impasse thérapeutique. Cette intervention spontanée dans sa démarche peut être aujourd'hui regardée et appréhendée comme un outil d'intervention spécifique, utile au processus thérapeutique, lors de blocage ou d'impasse. Nous avons choisi d'appeler cet outil : "la supervision en immersion". En premier lieu, nous aborderons les pourtours contextuels qui ont délimité notre expérience et en ont permis l'émergence, à savoir : la supervision systémique, la co-thérapie et l'impasse thérapeutique. Dans un deuxième temps, nous vous présenterons la situation clinique et notre expérience de supervision en immersion. Nous explorerons dans un troisième temps les processus relationnels émergeant de l'utilisation de cet outil, en observant comment il modifie les jeux relationnels et accroît l'intensité émotionnelle. Pour conclure, nous élargirons notre réflexion sur les limites, les risques mais aussi les possibilités de création qu'il représente.

 

Auteurs :

Thierry LEBLOND Catherine GADBY-MASSART
Intervenants systémiques - Formateurs et superviseurs à FORSYFA - Nantes
Thérapeutes familiaux et de couples :
CHSP Guillaume Régnier - Rennes- TSF reso 35 - Rennes

 

Une expérience de co-thérapie

La supervision en immersion pour sortir de l'impasse thérapeutique

Quand l'impasse devient une opportunité, elle ouvre sur d'autres possibles !

Au commencement...

Un thérapeute en salle pris dans l'impasse

Avant de recevoir en séance un couple en thérapie depuis plusieurs mois, je ressens un profond sentiment d'impuissance, avec l'impression de tourner en rond. Ma co-thérapeute, Catherine, supervise la séance derrière la glace sans tain. Très vite, je lui demande spontanément de rentrer en salle et de venir me superviser devant le couple. C'est une première, je reconnais là le caractère insolite d'une telle démarche, qui peut être déstabilisante pour le superviseur et le système thérapeutique dans son intégralité.

Une thérapeute prise dans l'impasse derrière la glace sans tain

Je suis assise derrière la glace sans tain. Je me demande comment je vais pouvoir aider Thierry pris dans ce sentiment d'impuissance. Thierry me hèle à travers la glace. Il me demande de venir le superviser devant le couple. Je suis d'accord. Je sens qu'il se passe quelque chose de différent et j'arrive dans la salle de consultation sans trop savoir comment je vais faire.

Cet article est né suite à cette expérience de co-thérapie où un thérapeute supervise l'autre devant le couple dans une situation d'impasse thérapeutique. Dans un premier temps, il nous paraît nécessaire d'expliquer ce qu'on entend par « supervision systémique » et par « impasse thérapeutique ». Nous définirons également ce que nous entendons par « co-thérapie ». Dans une deuxième partie, nous présenterons la situation clinique du point de vue du thérapeute en salle et du point de vue du thérapeute derrière la glace sans tain. Ceci nous amènera au coeur de notre propos : « la supervision en immersion », en nous appuyant sur plusieurs concepts systémiques. Nous terminerons cet article en pointant les ressources et les limites de cette modalité d'intervention.

 

Envie de lire la suite de cet article ?

 Commander la revue imprimée