Fosyfa IESCO Centre de formation des professionnels de l’aide et du conseil à l’approche systémique

Logo Sémaphore la revue de Forsyfa

La compétence régulatrice des responsables d'équipe (Extrait)

Sémaphore 4
24/06/2021
Lors de mes interventions auprès des équipes (analyse des pratiques, régulations et formations), je fais régulièrement le constat que ces temps de travail sont les seuls (ou quasi les seuls) où les professionnels élaborent encore ensemble leurs pratiques, échangent sur leur façon de travailler, nourrissent le sens de leur action....

Banniere2

La compétence régulatrice des responsables d'équipe

Extrait de la revue Sémaphore de juin 2021

 

Lors de mes interventions auprès des équipes (analyse des pratiques, régulations et formations), je fais régulièrement le constat que ces temps de travail sont les seuls (ou quasi les seuls) où les professionnels élaborent encore ensemble leurs pratiques, échangent sur leur façon de travailler, nourrissent le sens de leur action. J’entends que les réunions sont envahies par des informations descendantes, des problématiques d’organisation et de logistique à régler. Les responsables et les équipes ont de moins en moins d’espaces de travail en commun. Chacun est happé par une surcharge de travail et un envahissement de la gestion de leurs tâches administratives qui ne leur permettent pas de se rencontrer pour traiter simplement les difficultés de tous les jours. Je vois des équipes qui s’éteignent, qui s’épuisent, qui s’appauvrissent par manque de liens, par manque de co-construction, par perte de sens de ce qu’ils font.
Ces mêmes organisations feront alors appel à un intervenant pour accompagner ces mêmes professionnels à prendre du recul, à être plus efficients dans leurs accompagnements, à prévenir l’épuisement professionnel. Mais qu’en est-il de la capacité et de l’autonomie des institutions à entretenir leurs propres ressources, leurs compétences, leurs relations, leur créativité, l’engagement, la motivation, … ? Comment des systèmes qui accompagnent des familles, des individus à mobiliser leurs capacités, peuvent-ils se couper à ce point des leurs ? Et surtout comment peuvent-ils prévenir ces situations où tout le monde (organisations, professionnels, usagers) est perdant ?

Pour tenter d’apporter des pistes de réflexion, cet article s’intéressera à la compétence régulatrice des responsables, c’est-à-dire à cette partie de leur fonction qui active les capacités d’un système à évoluer en utilisant et en développant ses ressources au service de sa finalité. Pour cela, je vous propose un voyage au cœur d’une histoire d’équipe qui est une synthèse de toutes celles que j’ai rencontrées, accompagnées et aussi de celles dans lesquelles j’ai eu le plaisir de travailler.

 

Auteur :

Marie MASSON
Intervenante systémique, animatrice, directrice de centre social, formatrice et superviseure à FORSYFA (NANTES), thérapeute familiale en consultation

 

 

Une organisation professionnelle n’échappe pas à cette nécessité constante d’être régulée pour lui permettre d’évoluer dans les meilleures conditions. Réguler 
les relations d’équipe n’est pas toujours une démarche familière pour un responsable, sûrement par manque de sensibilisation et de formation sur cette question. Elle devient souvent une obligation quand les dysfonctionnements relationnels impactent le bon déroulement de l’activité.

Qu’entendons-nous par régulation d’équipe, quels sont les enjeux, en quoi 
les responsables et leurs équipes peuvent-ils en faire une modalité de travail dans un processus de changement ?

Pour nous permettre de cheminer, je me suis appuyée sur la situation d’encadrement de Delphine, directrice depuis 15 ans d’une association d’aide à domicile, et de Bertrand, président depuis 6 mois de cette même association. Ensemble, ils ont participé à une formation « Management Systémique » que j’ai animée il y a quelques années. Même si cette formation n’aborde pas directement le thème de la régulation des équipes, son processus expérientiel et son contenu peuvent avoir des effets régulateurs du fait d’une lecture globale des systèmes humains, du regard porté sur les interactions et non sur les personnes. En outre, les stagiaires sont amenés à traiter une situation managériale qu’ils souhaitent faire évoluer vers 
une amélioration. Ils vivent donc très concrètement un processus d’accompagnement au changement qui les implique dans les ajustements relationnels. La situation de Delphine et de Bertrand illustre parfaitement comment des responsables peuvent activer un processus de régulation bien au-delà de la formation. Avec eux, nous allons suivre pas à pas ce processus en plusieurs temps comme nous l’avons vécu avec l’ensemble du groupe.
 

 

Envie de lire la suite de cet article ?

 Commander la revue imprimée