De la culpabilité à la responsabilité : quels passages ?
Les professionnels de la relation d’accompagnement sont souvent confrontés à la question de la culpabilité des personnes : soit que celles-ci expriment un sentiment de culpabilité qui les entrave, soit qu’elles désignent un tiers comme coupable de ce qu’elles vivent. Comment alors intervenir ?
Le passage entre culpabilité et responsabilité correspond au passage entre vision du monde causaliste linéaire et vision du monde systémique circulaire. Ce passage, ou plutôt ces passages permettent d’ouvrir des possibles très différents.
La culpabilité renvoie à un état : on est coupable ou non coupable, mais dans les deux cas il s’agît d’un état et pas d’une dynamique. Une fois qu’on a été jugé coupable, il ne reste plus qu’à subir la sanction qui correspond à la faute commise. La plupart du temps, cela se fait dans une posture passive.
De son côté, la notion de responsabilité renvoie à une dynamique. Elle contient une dimension relationnelle dans laquelle des espaces de co-construction entre les personnes concernées sont possibles et leur permettent d’être acteurs.
Au cours de cette journée, l’équipe de Forsyfa vous invitera à réfléchir avec elle aux chemins qui permettraient ces passages :
- De la sanction à la restauration…
- De la culpabilité à la responsabilité
- De la faute à la part active
- De l’accusation à la confrontation

Rendez-vous
Vendredi 20 juin 2025
de 9h à 17h30 (Ouverture des portes à 8h00, accueil de 8h15 à 8h45)
Inscriptions en ligne
L’inscription se fait dorénavant exclusivement sur HelloAsso.
Il est possible pour les collectivités d’inscrire la personne par ce biais et de nous envoyer un mail à communication@forsyfa.com si besoin d’une convention de formation ou envoi d’un bon de commande.
Restauration
Sur place, des foodtrucks seront mis à disposition afin d’y acheter votre déjeuner.