Fosyfa IESCO Centre de formation des professionnels de l’aide et du conseil à l’approche systémique

Logo Sémaphore la revue de Forsyfa

Mettre les relations familiales au travail par le budget analogique (Extrait)

Sémaphore 3
22/05/2019
De nombreux professionnels de l’action sociale sont amenés à accompagner des usagers, des couples et des familles dans leur gestion économique et budgétaire ....

Sémaphore 3 rectangle

Mettre les relations familiales au travail par le budget analogique

Extrait de la revue Sémaphore de juin 2019

 

De nombreux professionnels de l’action sociale sont amenés à accompagner des usagers, des couples et des familles dans leur gestion économique et budgétaire.
Leurs outils habituels limitent cependant leur champ d’intervention, bien souvent à la seule dimension économique. C’est pour répondre à leurs besoins et inspiré par les possibilités d’ouverture nouvelles qu’offre le modèle systémique que nous leur proposons un outil nouveau : le budget analogique. Cet outil a pour but de permettre aux intervenants de revisiter le projet de la personne sous l’angle de ses propres choix, d’en clarifier les objectifs, de mobiliser les ressources et les compétences qui lui permettront de les atteindre. L’intervention comprend ainsi quatre étapes d’accompagnement progressif guidé par une éthique de la responsabilité.

 

Auteurs :

Jean Luc BAY
Intervenant systémique, formateur et superviseur à FORSYFA (NANTES), thérapeute familial à Côté Famille - Nantes

 

Les gens ne veulent pas de travail, de l’argent leur suffirait
Coluche (philosophe éclairé)


1/ BUDGET

L’évocation même du mot « budget » fait émerger immédiatement des listes de chiffres, des tableaux et autres diagrammes censés représenter une réalité financière plus ou moins équilibrée et qui reflète bien souvent une préoccupation quant à la gestion des ressources, sans parler de ce fameux « reste à vivre » qui en fait frémir plus d’un. Un sujet pour le moins anxiogène par ces temps de crise qui pourtant a le mérite de recouvrir des dimensions insoupçonnées pour peu que l’on questionne, moins son aspect économique (équilibres financiers), que sa dimension écologique (équilibres relationnels).
Au cours de mes réflexions concernant l’argent comme métaphore de la relation et dans l’héritage de pensées que m’a transmis Paul Segalen, le concept de budget analogique restait pour moi à préciser et enrichir. De là, et partant de ma sensibilité aux approches orientées compétences dans lesquelles le travail de l’objectif tient une place de choix, je me suis ainsi interrogé sur un outil très concret utilisable par les travailleurs sociaux qui accompagnent ces questions budgétaires et les arbitrages qu’elles impliquent. Dans sa version métaphorique, la classe des coûts et bénéfices que l’on trouve traditionnellement
dans tout budget gagne à s’élargir au contexte relationnel. Cette approche vise à redynamiser le travail traditionnel du budget en l’augmentant d’une dimension systémique.

L’objectif de cet outil est double :

  • permettre au travailleur social d’approcher les grandes lignes de ce que l’on appelle l’homéostasie familiale.
  • permettre à la famille de réajuster ses choix de vie sur la base des éléments de son budget.

C’est lors d’une formation sur Brest auprès d’un groupe de travailleurs sociaux, mandataires judiciaires et CESF pour la plupart qu’a émergé cet outil. À l’évocation d’une possibilité de travailler le budget de manière plus analogique qui prendrait davantage en compte la dimension des choix, l’une des participantes m’avoua sa frustration de ne pas avoir d’outils plus précis et abouti. Nous nous sommes dès lors attelés à combler cette lacune avec un outil opératoire pour accompagner une ou plusieurs personnes sur la base d’éléments très concrets de leur budget quotidien. Nous nous sommes vite rendu compte qu’il dépassait largement le cadre du budget lui-même et permettait d’approcher tout changement, ou projet de changement, dans le cadre de vie d’une personne ou d’une famille.

 

Envie de lire la suite de cet article ?

 Commander la revue imprimée