Fosyfa IESCO Centre de formation des professionnels de l’aide et du conseil à l’approche systémique

Logo Sémaphore la revue de Forsyfa

Nouvelles considérations sur l'approche structurale (Extrait)

Sémaphore 3
22/05/2019
À partir de notre pratique clinique, nous avons été amenés à repréciser et à reconsidérer certains concepts ainsi que clarifier la construction de la Carte structurale ....

Sémaphore 3 rectangle

Nouvelles considérations sur l'approche structurale

Extrait de la revue Sémaphore de juin 2019

 

Cette réflexion est issue d’un travail collectif de l’équipe pédagogique de FORSYFA.

À partir de notre pratique clinique, nous avons été amenés à repréciser et à reconsidérer certains concepts ainsi que clarifier la construction de la Carte structurale. À travers la retranscription d’un premier entretien familial, cet article se propose de poser les bases d’une lecture structurale et d’offrir une méthode claire pour accéder à la complexité de la structure de ce système.
 

 

Auteurs :

Damien LEGERE
Responsable pédagogique, intervenant systémique, formateur et superviseur à FORSYFA (NANTES), thérapeute familial et conjugal à Côté Famille - Nantes

 

Lorsque nous entrons dans la salle, la famille fait rapidement silence. On devine que notre venue met fin à une conversation animée entre le jeune et ses parents. Le plus jeune garçon est assis sur le tapis et joue sur la table basse avec deux playmobils.
Les intervenants serrent la main de chacun en se prénommant.


La maman : Pardon de vous demander déjà ça… mon fils est inquiet ; il a un rendez-vous à son club de tennis à 18h et il craint de ne pouvoir arriver à l’heure.
Béatrice regarde sa montre :
Béatrice : Il est 16h15 et nous avons besoin de 1h15. Ton club est très éloigné ?
Lino : Il faut compter 20 minutes en tram.
Le papa : Le rendez-vous est plus important… Tant pis pour ton tennis. Nous faisons tous des efforts pour être là… Ton frère loupe l’école et nous avons dû prendre une après-midi… Alors ton tennis !!!
À ce moment, le ton monte fortement entre le père et le fils. Le fils argumente l’importance de son sport : « Je me suis engagé à organiser le tournoi du club dans un mois… Vous m’avez toujours dit qu’il fallait être à la hauteur de ses engagements. Il y a réunion et je dois y être… »
La maman : Est-ce possible de raccourcir la séance ?
Damien s’approche de l’autre enfant avec une caisse de jeux et la pose près de la table basse au centre de la pièce.
Damien : Tiens, peut-être trouveras-tu quelque chose qui peut t‘intéresser !
Après avoir dit merci, le garçon se lance dans l’exploration de la caisse.
Lino : C’est bon, je rate mon tennis puisque tu y tiens à ton rendez-vous… Mais vous pouvez toujours courir, moi, je dirais rien !!!
Béatrice indique que le dernier quart d’heure sert souvent pour prendre rendez-vous. « Nous ne savons pas encore si nous serons amenés à nous revoir. Si c’est le cas – et si c’est correct pour toi et tes parents –, tu pourras t’éclipser pour prendre le tram ».
L’adolescent regarde le sol sans rien dire.
Les personnes s’installent.

 

 

Envie de lire la suite de cet article ?

 Commander la revue imprimée